MON ALTERNANCE



Leçon n°2 : Trouver une alternance, ça peut être long ... très long.
Ma recherche d'alternance a duré 5 mois. 5 looooooongs mois. Mais vous savez quoi, ça en valait la peine.
J'ai effectué mon alternance au sein de l'équipe de communication/marketing de... ma propre école.
C'est toujours assez drôle de raconter mon année à ma famille et mes amis. Ils sont toujours perplexes.

L’ENTREPRISE


De septembre 2019 à juin 2020, j'ai été assistante cheffe de projet digitaux au coté de :
        - Jérémy D., digital manager
        - Jérémy L. (oui, c’était assez drole au bureau), directeur artistique
        - Sarah, chargée de projets digitaux
        - Mélanie, directrice de l’ESD/ESP
        - et Julien, Directeur pédagogique réseau.


L'Ecole supérieure du Digital et l'Ecole supérieure de Publicité sont deux écoles de plus de 1300 élèves, du groupe AD Education.

L'ESP est une école de communication, de publicité et de marketing. Crée en 1927, elle est la plus ancienne école de Communication de France et propose plus de 20 formations allant de Bac+1 à Bac+5.

Elle est présente à Paris, Lyon et Bordeaux, comme sa petite soeur l'ESD qui est beaucoup plus récente et est orientée digital.
On y retrouve un Bachelor et 4 mastères : User Experience, Expert en Stratégies Digitales, Création Digitale et Data Marketing. 

Les deux écoles ont un fonctionnement assez similaire mais ont chacune leur identité. Elles privilégient la pédagogie par projet ce qui permet au étudiants de devenir plus rapidement des professionels.



Leçon n°3 : 2 écoles, 4 campus : ça fait un peu beaucoup.

Les Journées portes ouvertes, les stages d’orientation, les projets des étudiants rythment le quotidien de chaque école. 
Le démarrage n'a pas été simple. Même si les besoins des deux écoles sont assez similaires, les demandes varient selon les campus. L’équipe étant basée à Bordeaux, nous communiquions avec les autres campus à distance, ce qui pouvait complexifier et ralentir l’avancée du travail.
C'était un sacré défi mais, devine quoi, j'adore les défis.


MES MISSIONS


J’étais chargée de la mise en place de campagnes de publicité en ligne, de la mise à jour des différents sites des écoles ESP/ESD et de la création de contenu à destination des sites internet et des réseaux sociaux. Le principal objectif de l’équipe est de générer le plus de prospects afin d’avoir le plus d’inscriptions de nouveaux étudiants mais il y a aussi tout un travail de réseau avec les entreprises et les professionels.

Pour cela, d’un coté, j’ai travaillé sur la communication externe de l’école. Par exemple, je déclinais les visuels que créait Jérémy L. en y apportant les informations données par chaque école ou encore je montais des vidéos mettant en avant les projets des étudiants. 
J’aidais Sarah en préparant le contenu des posts/articles et en programmant des post.

J’ai aussi pu repondre à des problématique liées à l’administration et la pédagogie en travaillant sur la plaquettes des écoles, les dossiers d’inscription et de ré-inscription ou la mise à jour de landing page de recrutement pour les alternants.

Leçon n°4 : Dans une équipe, la communication est très importante sinon on perd facilement du temps.